retour accueil

 

Déclaration du syndicat CGT P&O Ferries Le Havre :

 

Le syndicat CGT P&O Ferries Le Havre tient à rectifier des propos tenus par différents intervenants concernant la viabilité de la ligne le Havre Portsmouth. Malgré un manque démontré de volonté de la part de la Société P&O de développer l’activité depuis plusieurs années, les comptes d’exploitation de la ligne analysés par l’expert économique du Comité Central D’entreprise étaient bénéficiaires de 5 millions de livres à la fin 2003 et encore bénéficiaires à la fin septembre 2004 (derniers chiffres disponibles). Si la ligne est aujourd’hui en danger de fermeture, c’est uniquement parce qu’elle est la victime de financiers, qui sous la pression de gros actionnaires toujours plus avides de profit, ont décidé de réinvestir leurs capitaux sur un autre secteur d’activité. 

 Le rapport confirme également que P&O a mené ces dernières années une politique de désengagement progressive de la ligne et à ainsi mis en danger sa rentabilité par une absence d’investissement et de démarchage commercial, une incitation financière à voyager par Calais plutôt que par Le Havre, une hausse démesurée des tarifs touristiques et  fret (+6.3% au Havre en 2003 contre 0.8% à calais dans le même temps) et une chute drastique de la qualité de service offerte aux passagers, etc. 

Ce même rapport souligne le potentiel de la ligne. Argument repris par nombre de professionnels du secteur. Là encore, il faut mettre fin aux idées reçues, opérer des ferries sur la Manche ouest n’est pas voué à l’échec puisque Britanny ferries annoncent eux aussi des résultats positifs pour 2003-2004 avec des hausses des volumes frêt de 6%. Ils prévoient, en outre une augmentation de 10% du trafic des passagers. 

Nous invitons la population havraise, les usagers de la ligne, les commerçants, hôteliers, restaurateurs et tous ceux que la fermeture annoncée de la liaison le Havre Portsmouth touche personnellement, professionnellement ou économiquement à soutenir notre combat pour le maintien d’une ligne ouverte en 1964. 

Pour réveiller des pouvoirs publics qui ne semblent pas se rendre compte de l’importance de sauver la ligne et les emplois attenants, nous avons lancé une pétition électronique ( http://sauvezlesferries.free.fr) qui a déjà recueilli plus de 1300 signatures en une quinzaine de jours. Les messages laissés montrent l’attachement des Havrais et des usagers pour cette liaison, l’inquiétude en terme de retombées économiques et l’indignation face à un nième plan de licenciements dans l’agglomération. Nombre d’entre eux notent le paradoxe qu’il y a à vouloir faire du Havre une cité balnéaire et à obtenir le classement de son centre ville au patrimoine mondial de l’UNESCO et d’un autre côté, laisser fermer la liaison avec l’Angleterre. Fermeture qui fait suite à la fin de la liaison avec l’Irlande et au choix de Deauville plutôt que du Havre comme grand aéroport normand.

 Il est, en effet, inadmissible que deux terminaux de ferries et une troisième passerelle d’accostage restent inutilisés alors qu’ils ont tous été construits sur des fonds publics. A titre d’illustration, le terminal actuel qui ne date que de 1994 a coûté 32.11 millions d’euros.

 En terme de retombées économiques, nous avons transporté 8 millions de passagers ces dix dernières années : quel autre acteur économique peut prétendre avoir un impact équivalent sur le tourisme local ? Du point de vue de l’emploi local, outre les salariés de chez P&O, les conséquences sont désastreuses pour les salariés des sociétés de nettoyage, de gardiennage et de restauration employés dans le terminal. Plus indirectement, en plus des commerçants, c’est une grande partie de la filière portuaire qui est touchée à des degrés divers : lamanage, pilotage, manutention portuaire.

 A un moment où l’on parle beaucoup de la libre circulation des citoyens en Europe, nombre de nos usagers vivent, travaillent, étudient entre la France et l’Angleterre. Une suppression de la ligne constituerait un frein à leur circulation et un contre sens historique.

 Malgré le destin funeste que leur promet leur employeur actuel, les salariés continuent à faire leur travail avec savoir faire et professionnalisme par respect pour la clientèle et leur outil de travail en attendant que les pouvoirs publics prennent conscience de la gravité de la situation et assument leurs responsabilités en se mettant sérieusement à la recherche d’un repreneur crédible et porteur d’un réel projet de développement de l’activité permettant la pérennisation de la ligne et des emplois attenants.

 Déclaration CGT P&O Ferries le Havre

retour accueil